top of page

L’Intelligence Artificielle, vers un monde meilleur ?

Dernière mise à jour : 15 mai

Famille parfaite dans un environnement parfait dans un monde parfait. Est-ce une utopie ?
Famille épanouie grâce à l'intelligence artificielle... une utopie ?

🔮🌐 La lumière vacille dans un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse. Nous assistons à une transformation radicale de notre société, façonnée par la montée en puissance de l'intelligence artificielle. Elle révolutionne tous les secteurs d'activité, et son impact sur notre société est encore difficile à mesurer.


Selon des études récentes, un quart des emplois aux États-Unis et en Europe pourraient être remplacés par des IA dans les prochaines années.

Selon une étude du McKinsey, l'IA pourrait automatiser jusqu'à 800 millions d'emplois dans le monde d'ici 2030.


Les métiers les plus à risque sont ceux qui nécessitent des compétences répétitives ou analytiques, comme les juristes, les comptables, les analystes financiers ou les journalistes.


Si l'IA continue de se développer sans contrôle, elle pourrait nous conduire à une société où les humains seraient entièrement remplacés par des algorithmes. Dans ce monde, les humains ne seraient plus que des consommateurs passifs, incapables de penser par eux-mêmes ou de prendre leurs propres décisions.


Quels mondes pouvons-nous imaginer grâce à l'Intelligence Artificielle ?


Un monde où tout est parfait ?


Dans ce monde, l'intelligence artificielle a atteint un niveau de sophistication tel qu'elle est capable de remplacer les humains dans un très grand nombre de tâches. La technologie est utilisée pour créer un environnement parfaitement contrôlé, où tout est prévu pour le bonheur et le bien-être des individus. Les gens sont formés depuis leur naissance à être heureux et à poser toutes leurs questions aux Intelligences Artificielles qui sont les plus à même de donner les meilleurs réponses selon les dernières connaissances et statistiques dans le domaine. Les loisirs sont omniprésents et l'ennui est inconnu...


Un monde où la sécurité est infaillible ?


Dans ce monde, l'intelligence artificielle est utilisée pour sécuriser les individus au maximum. Les gens sont certes surveillés en permanence. Que ce soient leurs agissements, leurs interactions, leurs déplacements, mais toujours avec pour objectif d’assurer la sécurité et le bien-être de tous. Leurs pensées, leurs actions, leurs commentaires, leurs lectures, tout est analysé par des algorithmes. La libre expression est régularisée afin d’éviter tous les abus et autres déviances.


Les gens sont pris en charge par l’état qui s’occupe de tout. Ils sont informés par les Mainstream qui leur permettent de suivre l’évolution de l’humanité et de son savoir. Le système s’auto-alimente et s’auto-régule afin que tout soit corrigé en temps réel pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.


Avouez que nous sommes aujourd’hui entre ces deux représentations du monde futur...


Pourtant, le premier monde est la description reprise du livre « Le meilleur des mondes » écrit en 1932 par Aldous Huxley.

Le meilleur des mondes semblent décrire notre monde actuel.
Aldous Huxley un visionnaire à redécouvrir

En effet, dans son roman, Aldous imagine une société utopique où les humains sont conditionnés dès la naissance pour occuper une place précise dans la hiérarchie sociale. Cette société est parfaite, mais elle est aussi profondément artificielle et aliénante.


Le second monde est celui de « 1984 » écrit en 1949 par George Orwell.


Cette fois-ci, George imagine un monde dystopique où la surveillance est omniprésente et où la pensée est contrôlée par le Parti. Dans ce monde, les individus sont réduits à l'état de bétail et n'ont aucune liberté.

1984, un livre à redécouvrir
George Orwell, l'auteur de "1984"

George Orwell - 1984


Surpris(e) ?


Ces deux romans sont des chefs-d'œuvre de la science-fiction, mais ils sont aussi des romans d'avertissement. Ils nous montrent les dangers de la technologie.


Mais ce n'est pas tout.


Les IA actuelles ne se limitent pas à remplacer les humains dans leur travail. Elles sont également capables de contrôler et d’influencer nos émotions, nos pensées et nos comportements.


Aurélie Jean, chercheuse en IA, décrit ce monde où les IA nous bombardent de publicités et de contenus personnalisés, afin de nous manipuler et de nous contrôler.

Aurélie Jean chercheuse en Intelligence Artificielle
Aurélie Jean autrice du livre "De l'autre côté de la machine"

Gaspard Koenig, philosophe, alerte sur ce monde où les IA nous surveillent en permanence, au risque de nous empêcher de penser par nous-mêmes.

Gaspard Koenig philosophe, essayiste, romancier et homme politique français.
Gaspard Koenig auteur du livre "La fin de l'individu"

Alors, le monde de demain, de quoi sera-t-il fait ?


La technologie continuera de se développer et de devenir de plus en plus puissante. Elle nous apportera de nombreux avantages, mais elle nous posera aussi de nombreux défis.


Le futur est incertain, mais il est important d'y réfléchir dès maintenant. Nous devons nous poser la question du monde que nous voulons laisser à nos enfants. Nous avons encore le choix.


CapOhana, une entreprise responsable


Notre objectif est d'accompagner chaque personne vers son épanouissement et son accomplissement en donnant du sens à sa vie, même dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné. Nous croyons que l’IA peut nous aider dans certaines étapes de ce parcours et nous allons les partager dans un prochain post.


Mais nous sommes aussi conscients des risques associés à cette technologie.

C'est pourquoi nous nous engageons à utiliser l'IA de manière responsable et à garantir que les humains restent au centre de notre société.


Pour ce faire, nous mettons en place les actions suivantes :


  • Nous investirons dans la recherche et le développement de l'IA responsable;

  • Nous nous engagerons à former nos collaborateurs aux enjeux de l'IA;

  • Nous collaborerons avec des experts pour nous assurer que nos produits et services sont utilisés de manière éthique;

  • Nous développerons des outils et des techniques qui permettent aux individus de rester autonomes et libres de choisir.


L'avenir de l'humanité dépend de notre capacité à utiliser l'IA de manière responsable.


🌟🌍 Chez CapOhana, notre objectif est d’accompagner 1 million de personnes dans leur transformation et leur épanouissement. Pour y arriver, l’IA est un élément clé de notre stratégie. Elle nous permet de rendre le développement personnel et professionnel accessible à toutes et tous.


Comme le disaient Huxley et Orwell :

La véritable question n'est pas tant ce que la technologie peut faire, mais ce que nous, en tant qu'êtres humains, choisissons de faire de la technologie.

Selon vous, quels impacts aura l’IA sur notre société ? Partagez votre avis en commentaire.



Comentários


bottom of page