top of page

Guidez votre vie avec bienveillance, suivez votre coeur (partie 5)

Dernière mise à jour : 15 mai


Une femme admire le paysage avec un volcan dans le ffond
La route est longue et votre objectif personnel en vaut la peine.

Nous avançons toutes et tous sur ce chemin escarpé de l'épanouissement personnel. Nous progressons, nous chutons, nous régressons mais en fin de compte, nous apprenons à prendre de la hauteur et à prévenir les moments difficiles. Cette prise de conscience vient avec la gratitude que nous éprouvons pour tous ces moments où nous avons chuté.


Nous ne pourrons pas vous communiquer en un seul article tout ce que nous avons appris avec notre coeur, mais nous souhaitions partager avec vous ces quelques clés. Et nous serions ravi d'avoir vos retours et VOS clés. Nous avons toutes et tous à apprendre des autres.


Bonne lecture... Partie 5 sur 5.


Cultivez le jardin de vos compétences avec coeur


Affûtez vos talents pour rayonner


Nourrissez votre esprit de connaissances qui vous inspirent


Allouez chaque jour du temps à l'apprentissage actif par la lecture et la pratique. Albert Einstein disait : "Le jour où vous arrêtez d'apprendre, vous commencez à mourir."


Voyez chaque jour comme une opportunité à apprendre quelque chose. Notre devise est " Une journée sans rien apprendre de nouveau est une journée perdue". Nous veillons chaque jour à apprendre. Notre truc, c'est l'écoute et de poser des questions bien plus que de lire des livres. Nous apprenons énormément de cette manière. Peut-être que cela peut aussi marcher pour vous.


Nous avons une anecdote à ce sujet. Un jour, pendant le tour du monde de notre fondateur, il a parlé avec un inconnu sur un ponton. La personne lui expliquait que mouiller l'ancre avec comme longueur de chaîne 5 fois la profondeur d'eau comme on le lit souvent dans les livres de voile est une idiotie. Il lui demanda pourquoi ? Ce dernier répond : "Imagine, tu as un bateau qui fait 15 mètres et 10 tonnes et tu as 3 mètres de profondeur. Tu mets 15 mètres de chaîne comme on te l'indique dans les livres alors que tu as du vent qui forcit à plus de 40 noeuds. Tu crois que tes 15 mètres de chaîne vont suffire ?".


Croyez-le ou non, mais quelques jours plus tard, notre fondateur s'est retrouvé dans cette situation et il n'avait mis que 5 fois la longueur car son bateau était ancré trop proche d'une falaise. Il a dû veiller toute la nuit pour voir si le bateau n'allait pas chasser et à 6 heures du matin, l'ancre a décroché. Lui et sa famille ont failli mourir et cela est une autre histoire. Maintenant, il écoute, pose des questions et assimile. Il n'a plus envie de revivre ce qu'il a vécu et risquer la vie de sa famille...


Petit clin d'oeil aussi : nous rencontrons toujours les personnes que nous devons rencontrer au moment où nous les rencontrons...


Transformez vos déplacements en écoles ambulantes


Maximisez vos trajets en écoutant des podcasts ou des livres audio enrichissants. Tony Robbins préconise : "Transformez votre voiture en une université mobile."


Cette règle peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas "podcast". Pourtant, lorsque vous prenez l'habitude, vous n'écouterez plus les actualités ni Spotify pendant vos déplacements. Spotify, nous vous le recommandons pour danser en faisant la cuisine par exemple si vous en avez marre des Podcasts.


Apprenez de chaque rencontre


Abordez chaque interaction comme une occasion d'apprentissage, où chaque personne peut être un guide sur votre chemin. Maya Angelou disait : "Je n'ai jamais rencontré une personne ignorante; tout le monde a quelque chose à enseigner."


Au travers de l'anecdote au-dessus, nous vous avons donné un exemple de cela. Nous en sommes intimement convaincus et c'est pourquoi nous le répétons ici, aucune rencontre n'est due au hasard. Si quelqu'un vous aborde dans la rue, hormis pour vous vendre quelque chose, écoutez la et posez des questions. Il y a une raison, à vous de la découvrir.

Femme âgée souriante, pleine de gratitude dans son lit de mort.
Et ne pas, quand la mort arrive, s'apercevoir que l'on n'a pas vécu.

Conclusion


En suivant ces voies, vous donnerez vie à votre vie une destinée que vous ne pouvez imaginer. Nous avons toutes et tous un potentiel infini. Laissez votre cœur vous guider dans votre quête. Sculptez chaque aspect de votre vie avec passion et intention, et vos rêves se réaliseront.


Si tout cela vous semble trop complexe, nous sommes là pour vous soutenir et vous aider. C'est tout mon projet.


Ohana veut dire Famille en hawaïen. Une Famille où personne n'est abandonnée ni oubliée.

Comments


bottom of page