top of page

Guidez votre vie avec bienveillance, suivez votre coeur (partie 4)

Dernière mise à jour : 15 mai


Une femme escalade un rocher avec des prises difficiles.
Savoir prendre le temps pour choisir les bonnes prises permet souvent de gagner du temps.

Nous avançons toutes et tous sur ce chemin escarpé de l'épanouissement personnel. Nous progressons, nous chutons, nous régressons mais en fin de compte, nous apprenons à prendre de la hauteur et à prévenir les moments difficiles. Cette prise de conscience vient avec la gratitude que nous éprouvons pour tous ces moments où nous avons chuté.


Nous ne pourrons pas vous communiquer en un seul article tout ce que nous avons appris avec notre coeur, mais nous souhaitions partager avec vous ces quelques clés. Et nous serions ravi d'avoir vos retours et VOS clés. Nous avons toutes et tous à apprendre des autres.


Bonne lecture... Partie 4 sur 5.

Une femme peintre se nettoie les mains dans son atelier.
Un chef d'oeuvre se construit chaque jour avec le coeur.

Façonnez votre temps avec votre coeur


Maîtrisez votre ressource la plus précieuse, le temps !


Adoptez la loi des 20/80 dans vos actions


Identifiez et concentrez-vous sur les actions à fort impact qui propulsent votre avancement. Brian Tracy témoigne : "Le succès est atteint en alignant les actions quotidiennes sur des objectifs clairement définis."


Faites une liste de toutes les actions que vous pouvez mener dans une journée. À côté de chacune d'entre elles, mettez :


1. le résultat que vous obtiendrez si vous la réalisez ;

2. le temps qu'il vous faudrait pour la réaliser ;

3. la progression que cela donnerait par rapport à votre objectif.


Faites cela pour toutes vos actions.


Sélectionnez 2 actions sur 10 (20%). Celles qui demandent le moins de temps à réaliser et qui donnent la plus forte progression.


Réalisez-les. Une fois réalisées, regardez le temps que vous avez mis et vérifiez les résultats pour optimiser vos évaluations dans le futur. C'est une gymnastique qui peut paraître complexe au début, mais à force, vous gagnerez en liberté et en efficacité. Croyez moi !


Adoptez la puissance du "non" avec amour et bienveillance


Apprenez à filtrer vos engagements pour préserver votre énergie et votre focus. Warren Buffett conseille : "La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui réussissent vraiment est que ces dernières disent non à presque tout."


Pour cela, il est essentiel de savoir ce que nous voulons atteindre. C'est pourquoi dans le nom de notre société, nous avons mis "Cap", et ce, pour deux raisons.


Première raison : le Cap à franchir

Au même titre que le Cap Horn, ce Cap demande du courage. C'est le Cap de se prendre en main et de passer de victime à acteur, actrice de sa vie. C'est pourquoi nous insistons qu'avec CapOhana, vous devenez le ou la Capitaine de votre vie. Votre bateau, votre vie, c'est vous qui en prenez les commandes et qui dirigez votre équipage. Sinon, vous risquez de vous faire embarquer vers une destination qui n'est pas la vôtre...


Deuxième raison : Le Cap à tenir

Le Cap à suivre et à tenir pour arriver à destination ou "à bon port" comme disent les marins. Pour paraphraser le chat dans Alice aux pays des merveilles "Si tu ne sais pas où tu vas, n'importe quelle route peut t'y mener."


Il est essentiel de savoir où l'on veut se rendre, ce que l'on veut faire de sa vie, de connaître sa mission de vie. C'est tout le propos de CapOhana.


Quand vous savez où vous voulez aller, refusez et déclinez avec bienveillance tout ce qui ne vous fait pas avancer vers votre but. Vous gagnerez à nouveau en liberté et en efficacité.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous aide ? Avez-vous une autre clé à partager ?


Si vous voulez connaître la cinquième clé, c'est par ici (Cultivez le jardin de vos compétences avec cœur)


Commenti


bottom of page