top of page

Guidez votre vie avec bienveillance, suivez votre coeur (partie 3)

Dernière mise à jour : 15 mai


Une femme fait une pause en buvant une tasse de thé avec le sourire aux lèvres
Prendre le temps, cultiver la patience et ce faisant, cultiver la confiance...

Nous avançons toutes et tous sur ce chemin escarpé de l'épanouissement personnel. Nous progressons, nous chutons, nous régressons mais en fin de compte, nous apprenons à prendre de la hauteur et à prévenir les moments difficiles. Cette prise de conscience vient avec la gratitude que nous éprouvons pour tous ces moments où nous avons chuté.


Nous ne pourrons pas vous communiquer en un seul article tout ce que nous avons appris avec notre coeur, mais nous souhaitions partager avec vous ces quelques clés. Et nous serions ravi d'avoir vos retours et VOS clés. Nous avons toutes et tous à apprendre des autres.


Bonne lecture... Partie 3 sur 5.

Personne qui court sur un chemin d'une montagne.
Prendre soin de son corps, c'est avancer plus sereinement sur le chemin de la vie.

Semez la vitalité dans votre quotidien pour maintenir votre coeur en bonne santé


Que le bien-être de votre esprit soit une priorité


Cultivez l'activité physique comme un cadeau que vous vous faites


Explorez des activités telles que la marche pour nourrir votre bien-être physique et mental. Une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research a révélé que l'exercice régulier réduit le risque de dépression.


Ceci n'est pas simple pour tout le monde. Nous sentons les bienfaits de l'activité physique à chaque fois que nous la pratiquons et pourtant, nous avons tellement de "choses" à faire, que souvent, cette heure, qui est pourtant dans votre agenda, est sacrifiée.


Vous vous dites : "Comment je peux résoudre cela ?"


Nous vous proposons la stratégie des 4R dont nous parlons dans d'autres articles et qui nous aide, même dans notre métier :


  1. Le Rappel. Avoir quelque chose qui nous rappelle ce qu'on veut faire.

  2. La Routine. Ce qu'on veut faire.

  3. La Récompense. Celle-la, nous l'aimons tout particulièrement.

  4. La Raison. C'est la plus importante. Si vous n'avez pas une Raison suffisamment forte, le reste tombera à l'eau.


Alors pour le sport, votre raison est peut-être comme beaucoup d'entre nous : "les beaux jours et le complexe du maillot de bain". Elle marche quand on s'approche de l'été mais elle est très difficile à tenir en hiver.


À vous de trouver une raison plus forte. Cela peut-être de participer à un événement sportif particulier, un marathon par exemple. Vivre une aventure particulière. Trouvez quelque chose qui sort de l'ordinaire et vous fait rêver.


Dans la partie Freemium, on vous raconte le parcours d'une personne que nous avons suivie. Elle avait un problème de poids et n'arrivait pas à se motiver à se bouger. Pour finir, elle s'est donnée pour objectif de participer au Marathon de Paris...


Offrez-vous un sommeil réparateur comme une récompense


Accordez à votre esprit et à votre corps le repos nécessaire pour un fonctionnement optimal. Selon Arianna Huffington, "Le sommeil est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour stimuler votre productivité."


Cela peut être compliqué si vous avez un rythme circadien particulier. Si vous dormez peu, pensez à faire une sieste de 20 minutes, voire plusieurs siestes de 20 minutes. Elles vous aideront à éclaircir votre esprit et à vous maintenir en forme.


C'est aussi un moment privilégié pour se connecter à notre essence et ouvrir de nouvelles portes. S'en priver, c'est vraiment dommage. À vous de voir...


Filtrez le stress et vos émotions


Équilibrez vos efforts pour éviter l'épuisement professionnel et personnel. Le Dr. Hans Selye a démontré que : "Ce n'est pas le stress qui nous tue, c'est notre réaction à lui."


Pour aller plus dans le concret, vous pouvez fortement progresser sur ce plan quand vous apprenez à filtrer vos émotions avec votre coeur. Notre cerveau (mental) réagit au quart de tour aux émotions. C'est normal, les émotions venant d'une réaction à notre environnement extérieur indiquent la nature de ce qui se passe. Agir rapidement face à certaines émotions peut nous sauver la vie.


Si nous ne faisons pas de filtre, avec nos vies hyper actives et nos interactions infinies, nous sommes sous stress permanent. Cela demande une vigilance de tous les instants de notre corps. Et, évidemment, cela nous fatigue. Cette fatigue alerte notre cerveau qui se met en état de veille constante. Du coup, on ne dort plus profondément. Et la fatigue augmente. On gère encore moins nos émotions et le stress grandit. Et ainsi de suite.


Prenons une position différente. Vous sentez le stress monter en vous. Souvent le soir avant de vous coucher quand on commence à penser à la journée de demain. Ou le matin, avant de se lever, en pensant à cette réunion, ce rendez-vous que nous avons et qu'en plus, on doit conduire les enfants. Je suis certain que vous avez mille exemples dans votre tête.


Quand un stress monte. Reconnaissez-le en tant que tel. "Ok. Je stresse. D'où vient ce stress ?" Souvent, la situation stressante est dans le futur. Ceci vous permet de mettre en place un plan pour résoudre le problème futur et éviter, ou au moins, limiter le stress.


Exemple : J'ai une réunion importante demain et je dois conduire les enfants à l'école.


Différentes solutions


1. Je suis en couple ? Je demande à mon ou ma partenaire de conduire les enfants ou, je vois avec un ou une amie pour les emmener.

2. Je n'ai pas de solution pour conduire mes enfants ? Je ne prends pas de rendez-vous dans l'heure qui suit la conduite de mes enfants à l'école.

3. Ce n'est pas moi qui est pris le rendez-vous ? J'explique à la personne qu'à cette heure là, je conduis mes enfants à l'école.

4. Il ou elle ne veut pas comprendre ni changer le rendez-vous ? Alors, prévenez-le que vous arriverez en retard.

5. S'il n'est pas content ? Réfléchissez à votre métier et à votre entourage dans ce métier et voyez comment résoudre ce problème efficacement pour le futur, car cela se reproduira.


Cela demande du travail et du courage mais il en va de votre vie. Le stress tue.


Nous pourrions continuer sur les autres émotions mais ce serait un livre dans ce cas. Si vous nous le demandez, ce sera avec plaisir que nous l'écrirons.

Une dame en blanc boit un verre d'eau dans une pièce blanche avec la porte de son frigo ouverte
L'eau vous rend plus beau (nous n'avions pas de rime avec belle)

Hydratez votre être. L'eau, c'est la vie !


Veillez à votre hydratation pour soutenir la clarté mentale et la vitalité physique. Des recherches de l'Université de Caroline du Nord ont montré que la déshydratation peut altérer les fonctions cognitives.


Nous sommes issus de l'eau et fait, principalement, d'eau et notre vie nous fait consommer beaucoup d'énergie, bruler beaucoup de calories et pour cela, le corps à besoin... d'eau. L'eau, c'est notre fioul. Vous pouvez vivre 40 jours sans manger mais seulement 3 jours sans boire.


Buvez un verre d'eau à chaque fois que votre corps le réclame. Ne remettez pas à plus tard son appel. Il sait mieux que vous ce dont il a besoin pour être au top !


Équilibrez votre connexion digitale


Réduisez votre exposition aux écrans pour une dopamine équilibrée et une connexion plus profonde avec vous-même. Le Dr. Cal Newport recommande de "déconnecter pour se concentrer". Nous vous recommandons d'ailleurs la lecture de son livre "Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World".


Limiter les connexions digitales, c'est très compliqué pour nous. Nous passe notre temps derrière les écrans et certain(e)s d'entre nous sont devenu(e)s "addicted". Voici les solutions proposées :


  1. Arrêt physique de la box à 22 heures ;

  2. Mise en veille du smartphone de 22 heures à 7 heures du matin.


Vous risquez de recevoir pendant la journée un email du genre : "Ça ne va pas ? Tu ne réponds plus au téléphone ?...". Et oui, il nous arrive d'oublier de remettre notre smartphone en route. On se disait aussi "C'est calme aujourd'hui".


Nous avons pensé à un séminaire pour celles et ceux que cela tente... Une déconnexion totale entre 3 et 7 jours en mer, sans aucune connexion pour vous sevrer... Si cela vous tente, faites-le nous savoir en commentaire.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous aide ? Avez-vous une autre clé à partager ?


Si vous souhaitez continuer et découvrir la quatrième clé, c'est par ici (Façonnez votre temps avec sagesse)

Comments


bottom of page