top of page

Guidez votre vie avec bienveillance, suivez votre coeur (partie 2)

Dernière mise à jour : 15 mai


Un homme en randonnée sur une montagne avec un chemin balisé derrière d'autres personnes au loin.
Sur le chemin de la vie, nous ne sommes pas seul(e)s. D'autres ont déjà balisé certains passages nous permettant de progresser plus facilement.

Nous avançons toutes et tous sur ce chemin escarpé de l'épanouissement personnel. Nous progressons, nous chutons, nous régressons mais en fin de compte, nous apprenons à prendre de la hauteur et à prévenir les moments difficiles. Cette prise de conscience vient avec la gratitude que nous éprouvons pour tous ces moments où nous avons chuté.


Nous ne pourrons pas vous communiquer en un seul article tout ce que nous avons appris avec notre coeur, mais nous souhaitions partager avec vous ces quelques clés. Et nous serions ravi d'avoir vos retours et VOS clés. Nous avons toutes et tous à apprendre des autres.


Bonne lecture... Partie 2 sur 5.

Une fille heureuse avec un liasse de billets de 50 euros en main.
Gagner de l'argent et être riche financièrement, c'est accessible à toute personne qui le souhaite vraiment.

Investissez dans l'abondance financière avec votre coeur


Ici, nous touchons à un point sensible dans notre culture. Il existe une croyance limitante, comme quoi l'argent, c'est mal ou sale, et elle bloque celui ou celle qui en est victime.


Libérez-vous de cette croyance, si c'est le cas, comme quoi la richesse, c'est pour les autres. Tout le monde y a accès. Voici quelques moyens pour vous y aider.


Nous sommes conscients que pour beaucoup d'entre nous, c'est difficile et c'est pourquoi nous vous invitons, si c'est votre intention, de travailler sur ce point pour améliorer votre perception à l'argent et, par voie de conséquence, vos finances.

 

Que votre argent soit le reflet de vos aspirations


Libérez-vous des entraves inutiles


Dégagez vos finances en vous libérant des abonnements superflus qui vous retiennent. Une étude de Bankrate a révélé qu'en moyenne, nous gaspillons toutes et tous, 350 euros par an en abonnements non utilisés (sport, activité, abonnements internet, livres, journaux, etc). C'est d'ailleurs bien connu des "marketeux" qu'il est plus difficile de se désabonner que de s'abonner. Prenez votre courage à deux mains et commencez ce nettoyage qui aspire votre argent comme une sangsue...


Domptez vos dettes


Appliquez la méthode Avalanche pour éliminer vos dettes de manière efficace. Des recherches de l'Université de Chicago ont confirmé que la méthode Avalanche est la plus rapide pour rembourser les dettes.


Elle est très simple. Il s'agit de faire un état de tous vos emprunts (votre voiture, votre téléphone, votre maison, etc). De voir le taux d'intérêt associé à chaque emprunt et le coût de l'argent aujourd'hui. Nous nous expliquons. Vous avez, par exemple, un remboursement d'emprunt pour votre maison avec un taux à 1% alors que le taux d'emprunt actuel est de 3%. Regardez le taux de placement. Aujourd'hui, le taux de placement est aux alentours de 2,8% par an. Bref, vous ne gagnez pas à rembourser cet emprunt car si vous placez l'argent, il vous rapporte plus.


Par contre, si vous avez un emprunt à la consommation, pour votre télévision par exemple, et que celui-ci est à 3,5%. Vous avez intérêt à le rembourser au plus vite car il vous coûte plus d'argent.


Cela demande un peu de gymnastique et n'hésitez pas à vous faire aider.


Il y a aussi la différence entre "dépense" et "investissement". Nous vous invitons à lire le livre "Rich dad, Poor dad" de Robert Kiyosaki, si ce n'est pas déjà fait. il est facile d'accès et vous permet de comprendre les principes fondamentaux. Vous verrez c'est un bon "investissement".


Adoptez l'équilibre financier 50/30/20


Harmonisez vos finances en allouant une part définie à vos besoins (50% : nourriture, vêtements, loyer, etc), désirs (pensez ici "investissement" pour lier vos désirs à quelque chose qui rapporte à terme) et épargnes (liquidités en cas de coup dur).


Une étude du Bureau of Labor Statistics montre que cette règle aide à maintenir une stabilité financière. Cela vous aide aussi à gagner en sérénité car vous avez une vue concrète sur vos finances et l'évolution de celles-ci.


Pour celles et ceux qui n'ont juste pas assez pour remplir le premier "budget", les besoins, nous vous invitons à regarder toutes les "dépenses" que vous faites qui ne sont pas vitales. Remplacez ces "Dépenses" si petites soient-elles en "Investissements".


Si vous ne voyez aucune "dépenses" non vitales et que vous ne voyez pas comment améliorer votre santé financière mais que vous souhaitez vraiment agir sur cette partie, nous vous invitons à nous le faire savoir afin que nous puissions voir comment nous pouvons vous aider par rapport à votre cas particulier en commentaire ou via la page Contact.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous aide ? Avez-vous une autre clé à partager ?


Si cela vous intéresse, vous pouvez continuer à découvrir la prochaine clé, "Comment semer la vitalité dans son quotidien"



Comments


bottom of page