top of page

Le Fitness Social ou Comment dépasser les 80 ans en toute sérénité !


Dr Robert Waldinger souriant pendant un TedX
Dr Robert Waldinger, 4ème Directeur de l'étude sur le Bonheur de Harvard.

Connaissez-vous le Dr Robert Waldinger ? C’est le 4ème directeur de la plus longue étude sur le bonheur jamais réalisée au monde. 700 participants initialement, 1300 descendants et 85 années de données récoltées. Voici les 5 apprentissages majeurs qui pourraient bien changer votre vie.


Quatre personnes d'âges différents sur un banc partageant un bon moment
Pour vivre vieux et heureux, vivons ensemble !

Votre satisfaction relationnelle impacte votre santé


C’est la découverte la plus surprenante. Votre satisfaction relationnelle à l'âge de 50 ans permet un meilleur diagnostic de votre état physique à 80 ans que votre taux de cholestérol ou encore votre pression artérielle ou, même, tout autre indicateur de santé suivi par cette étude.


La force et la qualité de vos relations ont un impact direct et puissant sur votre santé physique en vieillissant. L’étude montre que la solitude tue ! Hélas, elle est le sort de plus en plus de monde aujourd’hui.


Plus de 60 % des adultes disent ne pas se sentir très connectés aux autres. Le temps que les adolescents passent en personne avec leurs amis a diminué de 70 % au cours des deux dernières décennies au profit des réseaux sociaux.


Une fille seule assise à côté d'une fenêtre, triste.
La solitude est un cercle vicieux qui nous entraîne vers le fond...

La solitude tue !


Plusieurs études scientifiques dont celle de Harvard du Dr Waldinger que je cite ici, constatent que l'impact de la solitude sur la santé est très grave. La solitude chronique provoque un risque de démence 50% supérieur à la normale.


Le manque de connexion sociale est plus préjudiciable à votre santé que le tabagisme, la consommation d'alcool, ou même l'obésité ! On parle de comorbidité.


Quatre femmes d'âges différents avec le sourire allant à une séance de fitness
Le Fitness Social, une priorité pour vivre vieux et heureux.

Faites de votre "santé sociale" une priorité


Le Dr Waldinger déclare que notre “santé sociale” devrait être considérée de la même manière que notre santé physique - comme le résultat de petites actions quotidiennes qui se compilent sur de longues périodes.


C’est pourquoi il recommande d’intégrer sa santé sociale dans ses routines quotidiennes comme de faire nos 1000 pas par jour.


Lorsque vous pensez quelque chose de gentil à propos de quelqu'un, dites-lui immédiatement, dites à votre partenaire une chose que vous appréciez chez elle ou chez lui chaque jour, prenez des nouvelles de vos amis, planifiez des dîners, des rencontres. 


C’est d’ailleurs l’un des 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie repris dans l’étude de Bronnie Ware, “Ne pas avoir gardé le contact avec ses amis”.


Un autre fait étonnant est que nos actions sociales s’accumulent. C’est-à-dire que plus nous développons nos relations sociales, plus elles s’enrichissent. Comme quand vous faites des abdos et que vous voyez votre ventre rentrer… C’est pourquoi nous pouvons parler de “Fitness social”.


un homme allongé reçoit un soin d'une énergéticienne
Notre énergie vitale, nous pouvons l'ignorer, jusqu'au jour où notre corps sonnera la sonnette d'alarme...

Contrôlez votre énergie pour améliorer votre vie


Vérifiez votre niveau d'énergie après avoir passé du temps avec quelqu'un. Vous sentez-vous “dynamisé” ou “épuisé” ?


Passez plus de temps avec ceux qui vous donnent de l'énergie et moins de temps avec ceux qui vous épuisent. Votre vie s'améliorera comme par enchantement !


Un homme a une relation toxique avec sa femme qui finit par la tuer
Je t'aime moi non plus... Les pires relations pour votre santé.

Les relations ambivalentes sont les plus toxiques


Encore une découverte surprenante ! Les relations ambivalentes - celles qui sont de temps en temps agréables et d’autres fois démoralisantes - sont en réalité plus nocives pour votre santé que les relations purement dénigrantes.


Diverses études sur les humains et les animaux ont montré que les relations ambivalentes ont des conséquences négatives plus graves sur la santé que les relations purement toxiques.


Faites l'audit de vos relations. Il est temps de réduire l'énergie accordée à ces personnes. Il en va de votre bien-être et de votre santé !


Quatre femmes en tenues de fitness souriantes
Prêtes pour une première séance de Fitness Social ?

Votre première séance de Fitness Social


Si vous avez trouvé cela intéressant, merci de le partager avec vos ami(e)s. C’est aussi une bonne occasion pour reprendre contact avec eux.


Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à écouter l’interview de Sahil Bloom avec le Dr Robert Waldinger. C’est en anglais mais vous pouvez utiliser les sous-titres pour vous aider.


Comments


bottom of page