Comment réussir après un échec
- CapOhana
- 9 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2024

L'échec peut terrifier, mais est-ce vraiment justifié ? Voyons ensemble comment réussir après un échec
Bien souvent, nous associons l'échec à une sorte de jugement personnel :
je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, c'est pas pour moi...
Nous avons tous déjà ressenti ce sentiment de frustration, de honte, pas vrai ?
Pourtant, l’échec est vu par certains comme une marque de progrès…

Comment réussir après un échec ?
Tout réside dans notre perception. Si lors d’un échec, vous ressentez de la honte, de la frustration, être une victime des aléas de la vie. Alors ce qui va suivre devrez vous intéresser.
Une étude a révélé que les personnes qui réussissent voient l'échec comme un indicateur crucial de progrès. (Source: (étude de Carol S. Dweck sur la mentalité de croissance)
L’échec les guide sur ce qui a besoin d’être ajusté pour réussir. C’est comme un révélateur des éléments à améliorer. L'échec n'est plus une fin mais justement, un moyen pour réussir. Vous voyez la différence ?
L'échec : une preuve de courage
L’échec devient une démonstration de votre courage, d’une personne qui progresse et qui va réaliser ce que d’autres ne réaliseront jamais.

Progresser suite à un échec est un signal que vous envoyez au monde comme quoi vous prenez votre vie en main. Lorsque vous rencontrez une personne comme celle-là, vous êtes comme attiré(e). Vous vous demandez
“Mais comment cette personne fait-elle pour se remettre debout et continuer à avancer alors qu’elle vient de subir un échec ?”.
Prenons l'exemple de Bernard Tapie. Tout le monde connaît l’homme qui a réussi et, ce qui est plus rare, celui qui a échoué voire tout perdu (source : "100 leçons inspirées par la vie de Bernard Tapie" de Pierre-Henry Martin).

Mais il en va ainsi de presque toutes les réussites. Combien d’échecs a-t-il fallu à Steve Jobs ou encore, Raphaël Nadal pour devenir les célébrités que nous connaissons (source : "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin) ?
Quelqu’un qui vit l’échec sur le mode de l’apprentissage, qui ajuste, qui avance malgré l’adversité de la vie, cette personne, elle attire les foules !
Cela demande un "Mindset" particulier qui n’est ni la recherche de l’excellence et encore moins de la perfection malgré ce qu’on pourrait penser.
Si vous voulez briller, visez la quantité plutôt que la qualité
Si vous voulez créer de l’exceptionnel, faites de la quantité, et pas de la qualité, votre objectif premier. L’exceptionnel résulte de la quantité produite et de tous ces ajustements que vous ferez au fur et à mesure. Cela fait partie de l’apprentissage.

Les plus grands artistes sont reconnus pour moins de 10% de leurs oeuvres. Cela veut dire que plus de 90% de leurs oeuvres ne sont pas considérées comme exceptionnelles. Pourtant chacune d’entre elle, à son niveau, a contribué à faire ces chefs-d’oeuvre qui traversent le temps.
C’est pourquoi nous vous invitons à mettre un STOP À LA PERFECTION !

Gardez un perfectionnisme de Vision à long terme et Agissez à court terme
Les méthodologies agiles en sont un parfait exemple. (Source: La méthode Running Lean de Ash Maurya).
Les plus grand succès viennent de personnes qui ont eu une idée un jour, l’ont testée, ont échouée, l’ont modifiée, encore et encore, des dizaines voire des centaines et mêmes des milliers d’essais comme Thomas Edison qui a fait plus de 6000 essais avant de trouver le bon matériau pour faire sa première ampoule à incandescence.
Nous savons tous que Thomas Edison a découvert avec son équipe la solution pour qu’une lampe puisse éclairer pendant 14,5 heures, par contre, très peu savent qu’ils ont fait plus de 6000 essais et passé 2 années entières pour arriver à ce résultat…(Source: Thomas Edison : l'autobiographie de Thomas Edison)

Pas étonnant que son adage préféré soit
« le génie, c’est 1% d’inspiration et 99 % de transpiration ».
Les études montrent que privilégier la quantité à la qualité donne plus de chance à découvrir l’exceptionnel.
Et si vous souhaitez un dernier conseil, nous reprendrons celui de Thomas J. Watson, le fondateur d’IBM :
“Une formule pour être successful ? C’est très simple en réalité. Doublez votre taux d’échec !”

Commentaires